Bon ben voilà, il s'agit d'un scoot épave sorti de la grange et qui n'a pas dû rouler depuis 20 ans, acheté (par un ami) à un collectionneur.
Je regarde un peu le machin, ouf y a du taf, carrosserie bien rouillée beaucoup de petits chocs mais le moteur tourne, le gars a pris soin de nettoyer le carbu: bon!!!
30000 kms ou 130000 kms, on se dit: allez démontage du haut-moteur au moins pour voir et nettoyage (37 ans de boue sans nettoyage, ça fait une belle couche, t'ajoute à ça quelques nids de guèpes de l'époque, de l'huile, du foin, ça donne une idée du truc).
Alors démontage cylindre, ouais, c'est usé, un peu serré, très crade ( le proprio devait rouler à la lessieur ou alors les huiles de l'époque!!!) mais bon rien de grave.
Je regarde un peu et je dis à mon pote: cylindre 2 transferts, carbu 17, vu la prise à l'air à cause du tablier sur ces engins, tu vas taper un bon 55/60 chrono, waouhhhhhhhh
Ensuite nettoyage extérieur du bas-moteur et là aie aie aie (c'est le drame), carter explosé au niveau du kick suite à un choc (il a dû le stocker après ça, genre en 1979).
Du coup, démontage complet, verdict l'ensemble arbre/pignon de boite, embrayage, vilo etc..., nickel, ça a 30000kms avec très peu d'usure (le vilo est bien dimensionné, il fait plusieurs cylindrées selon les scoots, la boite aussi).
On appelle le gars qui lui a vendu, il nous dit: pas de problèmes, venez j'ai un autre moteur, vous le prenez, avec deux vous en faites un.
Bon c'est cool, on récupère le moteur, on ouvre ahhhhhhhhhhh y a du mieux: bas-moteur 3 transferts, carbu de 20, et surtout UN BON KIT POLINI de l'époque non serré avec peu d'usure, je dis à mon pote, on va faire une petite prépa la-dessus, sort le porte-feuille, c'est partit (suite au prochain épisode)