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 le cintrage du tube

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MessageSujet: le cintrage du tube   Mer 7 Juil - 21:57

Heureusement la plupart de nos projets de construction amateur n’exigent pas vraiment de cintrage de tube. Cependant, je vous assure que ces quelques éléments sont importants et bon nombre d’entre eux sont, pour la plus grande part, fortement visibles. Étant si visibles, leur fabrication mérite tous vos efforts. Mais faire de votre mieux ne signifie pas que vous deviez faire une usine juste pour le cintrage de tube. Cela vaut aussi bien pour le cintrage des tubes en acier, des tubes de cuivre que des tubes en aluminium.


N’importe qui construisant un avion en tube et toile rencontrera probablement plus d’occasions de développer ses compétences de cintrage de tube que s’il construisait un composite. Ces avions en tube soudés sont d’habitude dotées de surfaces de queue bien incurvées faites de tubes acier de petits diamètres. Certains d’entre eux ont également les arcs de saumon, les formes de fuselage et les structures de siège tubulaires aussi. Les constructeurs d’autres types d’avions peuvent ajouter le pare-brise et l’arceau de la verrière, les poignées de volets et parfois les colonnes de commande formées en "S" à la liste des tubes coudés.

A ce sujet les seuls tubes de cuivre utilisés dans les constructions amateurs sont la ligne de pression d’huile et les lignes de starter. Même ceux-ci ne sont plus utilisés car de plus en plus de constructeurs passent à des mesures électriques. Ces tubes de cuivre sont d’un seul diamètre de 3.2 mm et peuvent être facilement pliés à la main ou formés autour d’une boîte en fer blanc ou d’une fiole vide du diamètre approprié. Aucun problème sérieux de cintrage de tube ici.

La tuyauterie en aluminium n’est pas seulement utilisée pour des lignes de carburant, elle est également employée pour des arcs de pare-brise et de verrière et des arcs de saumon. Ceux-ci étant des tubes d’un plus grand diamètre présentent des problèmes de cintrage semblables à ceux éprouvés avec les tubes en acier. Les constructeurs d’Ultra Léger utilisent beaucoup de tube en aluminium pré-plié dans les éléments structuraux mais ces composants sont, d’habitude, achetés pré-coupés et pré-pliés à l’usine ou au fournisseur. Les tubes en aluminium sont importants dans des installations de carburant et les courbures que vous y faites le sont aussi. Après tout, pourquoi utiliser un ajustage de précision là où une courbure dans le tube fera aussi bien ? Les courbures de tube sont beaucoup plus légères, meilleur marché et, à la différence des garnitures, ne peuvent pas fuir.


Ne soyez pas apaisé en pensant que cela est simple parce que les lignes de carburant en 9.5 mm aluminium sont si malléables que vous pouvez facilement les former à la main. Vous pouvez, naturellement, mais les extrémités des cintrages faits à la main s’aplatissent souvent et ont un mauvais aspect irrégulier. De telles courbures aplaties et ondulantes sont le résultat habituel d’essais de pliages des tubes de faibles épaisseur à des petits rayons sans l’aide d’une cintreuse de tube. Une ligne de carburant aplatie peut limiter l’écoulement du carburant et pourrait, finalement, tomber en panne en cours de fonctionnement.


Que se passe-t’il quand un tube est plié ?





Pour faire une courbure au milieu d’un morceau de tube, vous le saisiriez à chaque extrémité, d’accord ? Ensuite vous le placeriez au-dessus d’une certaine surface dure incurvée et pousseriez fort vers le bas sur les deux extrémités du tube. . . et le tube commencerait à se courber. Si le rayon de l’objet de base (forme) sur lequel vous faites le cintrage est grand, la courbure sera grande et douce et le tube conservera sa section ronde. Si, par contre, le guide dessous a un petit rayon, la courbure se développant dans le tube sera localisée. Pour les premiers degrés de courbure, la courbure se développera bien. Puis, vous noterez que le tube commence à aplatir. Le côté supérieur de la courbure est maintenant sous tension croissante et doit s’étirer. La tubulure, cependant, est peu disposée à faire ainsi et prend un raccourci autour de la courbure causant cet ’aplatissement non désiré dans le tube. Mais, que diriez-vous du côté inférieur qui est bloqué contre "la forme de cintrage" ? Il est sévèrement comprimé et bien que la tuyauterie résiste à ce reserrement il commence à montrer des signes de bourrelet à travers le diamètre de tube. Si vous continuez le cintrage, l’aplatissement du côté supérieur deviendra plus prononcé tandis qu’en même temps, le métal serré du côté inférieur soulage la pression en développant plus de rides. Finalement, le tube se pliera brusquement et se cassera.


Il est plus difficile de cintrer un tube de fine épaisseur avec succès parce qu’il est très rapide à s’aplatir et boucler.

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Plus le diamètre de tube est grand, plus grande est la pression que vous devez exercer pour faire la courbure. Tandis que vous pouvez facilement former un cintrage à 90° dans une ligne de 3.2 mm de diamètre en cuivre qui fait seulement 15 cm de longs, vous ne pouvez absolument pas faire la même chose avec une longueur semblable de tube de 19 mm. Pas même si vous aviez un gabarit pour la cintrer. Pourquoi cela ?


Vous avez besoin de puissance.



Qu’importe la façon dont vous abordez le cintrage d’une longueur de tube, vous trouverez beaucoup plus facile de le faire si le morceau est assez long. Vous pouvez alors tirer profit de la puissance que cela apporte (vous connaissez le principe). Un manque de puissance suffisante pourrait vous rendre presque impossible de former une courbure près de l’une ou l’autre extrémité d’un tube d’acier de diamètre 19 mm (ou aluminium). Commencez toujours par une grande longueur de tube quand vous cintrez. Plus le diamètre de la tubulure est grand, plus sa longueur dépassante devrait être grande. Mettez un supplément de 30 cm de chaque coté pour la tubulure jusqu’à 19 mm de diamètre. Accordez encore plus pour de plus grands diamètres. . . vous aurez besoin de la puissance supplémentaire qu’ils permettent. Si vous trouvez que vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez toujours glisser dedans une tige en acier ou glisser un tube de plus grand diamètre au-dessus de l’extrémité pour s’en servir comme une sorte de poignée prolongatrice.


Equipement nécessaire.



Vous n’avez pas besoin de beaucoup de beaucoup d’équipement ou de matériel pour faire de bonnes courbures uniformes.


Ces articles sont absolument nécessaires.

1. Vous aurez besoin d’un grand étau. L’efficacité de presque n’importe quel dispositif de cintrage sera considérablement améliorée en le maintenant dans un étau massif monté solidement sur un établi rigide. En plus de libérer les deux mains (et dans certains cas, les pieds), cela vous permettra d’appliquer avec plus de précision la pression de cintrage à la tubulure. Un produit de remplacement pour l’étau serait un bon et solide établi fixe auquel vous pourriez boulonner un dispositif de cintrage horizontalement.

2. Une cintreuse quelconque est essentielle pour n’importe quelle courbure excédant, disons 15° à 20° particulièrement quand cette courbure est concentrée autour d’un petit rayon.

3. Un matériau de remplissage (sable, alliage de cintrage ou sel) pour les courbures difficiles à faire.

4. Des gabarits en contre-plaqué. Sinon, comment pouvez-vous vérifier la courbure que vous faites ?


Les cintreuses.



Vous pouvez réussir à plier la tubulure avec n’importe quel outil de cintrage simple fait maison s’il est fait correctement. Vous avez une grande variété de types parmi lesquels choisir. Localement vous pourriez avoir accès à une machine à cintrer les tubes professionnelle. Si c’est le cas, super... rappelez-vous simplement d’apporter aussi vos gabarits. Certains d’entres vous pourraient connaitre quelqu’un qui a une cintreuse de tube d’électricien et s’arranger pour son utilisation. Elle devrait vous permettre de faire les courbures simples avec un bonnes chances de succès car elle peut s’adapter au diamètre du tube que vous devez plier. La majeure partie de la tubulure que nous utilisons dans les construction amateur est 13mm ou 19mm de diamètre (parfois 16mm, aussi). Si la cintreuse de tube dont vous avez l’accès est faite pour la tubulure de plus grand diamètre vous ne devriez pas l’employer car elle pourrait causer un aplatissement excessif de vos courbures. La conception de la cintreuse du tube d’un électricien est assez simple pour que vous puissiez la reproduire pour la tubulure de la taille que vous devez plier.
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Une simple forme de cintrage de contre-plaqué clouée à un plan de travail est un bon dispositif de cintrage de base pour de grandes courbures dans la tubulure de petit diamètre. Cependant, quand vous couperez le gabarit à suivre vous devrez accentuez la courbure car le tube aura tendance à revenir en arrière. Il est facile employer cette sorte de dispositif de cintrage pour les courbes uniformes parce que vous pouvez attacher une extrémité de la tuyauterie et tirer l’extrémité libre autour de la forme permettant une courbure sans à-coup dans un mouvement facile.

Une version améliorée du gabarit de cintrage en contre-plaqué (une forme) se fait avec ses bords rainurés au diamètre du tube pour lequel on le prévoit. La rainure est importante. Elle réduit la tendance qu’à le tube de s’aplatir et des courbes ou des courbures légèrement plus pointues dans la tubulure sont possibles.

Une amélioration encore plus grande serait de rendre la rainure de guidage légèrement plus profonde de sorte que le tube se niche en elle au delà de son demi diamètre. Cette profondeur supplémentaire permet aux flancs de la rainure d’exercer une retenue contre la tendance du tube à s’aplatir. Elle est également importante, quand on fait n’importe quelle poulie rainurée ou un gabarit de cintrage, que les bords rainurés de la forme soit assez fort pour résister à l’aplatissement et à l’élargissement du tube.

Une forme en bois, en particulier une forme de contre-plaqué, est plutôt faible à cet égard aussi elle devrait avoir une distance entre la rainure et le bord de la poulie conséquente, pour une forme, un gabarit ou n’importe quoi d’autre. Une "poulie" en aluminium rainuré serait beaucoup plus forte mais elle est plus difficile à faire si vous n’avez pas un grand morceau de plaque en aluminium ou d’un tour pour métal.

Le schéma 5 montre quelques options pour faire des outils de cintrage de tube rainuré, soit ceux de types poulie ou les types de simples gabarit en bois. Les schémas 1 à 5 devraient vous donner assez d’idées pour vous aider à concevoir votre propre dispositif de cintrage.



Procédures De Cintrage



Le travail de cintrage des tubes d’avion se fait habituellement à froid. Contrairement à ce qui peut sembler logique et contrairemenet à ce que vous avez pu avoir entendu, essayer de plier un tube en le chauffant peut s’avérer une aventure sans garantie. La plupart d’entre nous n’ont pas la compétence et la patience pour jouer avec le cintrage à chaud et obtiendront habituellement des résultats pas très réussis. Le problème survient avec un chauffage localisé inégal et des pressions de cintrage mal coordonnées. . . sans parler de l’énervement.

La pression d’un tube chaud contre une forme de cintrage causera sûrement son aplatissement sur l’intérieur de la courbure. Il est de même très difficile de faire un cintrage à la main sans l’aide d’une forme avec succès. En bref, pliez-le à froid.

Chauffer au rouge un tube peut avoir un intérêt pour le cintrage. Le cintrage fait durcir le métal légèrement. Ainsi, en chauffant le tube vous pouvez le recuire et continuer le cintrage soigneusement après que le tube se refroidisse. En d’autres termes, il est possible de faire des courbures au-dessus d’un plus petit rayon si vous recuisez le tube une fois ou deux fois pendant que la courbure progresse. C’est un procédé lent mais il peut rendre possible une courbure autrement difficile. Il y a une autre manière de réduire le risque de faire une mauvaise courbure. Utilisez un matériau de remplissage.

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Utilisation des Matériaux de remplissage


Il est facile de voir que de remplir le tube que vous voulez plier avec un produit solide comme le sable ou un alliage de cintrage fondu empêchera considérablement la tendance à l’aplatissement.

Avant que vous essayiez de cintrer n’importe quel tube de grand diamètre (19 mm ou plus grand), vous devriez le remplir avec du sable compacté. (j’ai appris que le sel fonctionne aussi, bien que je ne l’aie jamais essayé.) Le sable doit être sec et bien tamisé pour enlever tous les corps étrangers et les plus grands grains du sable. Bouchez l’extrémité inférieure du tube avec un bouchon de bois et versez le sable dedans. Tapotez l’extrémité inférieure du tube à plusieurs reprises contre une surface pleine (plancher en béton). Après que le tube soit plein de sable, le tapotement continu le fera se tasser. Ajoutez du sable. Après que le sable ne montre plus aucun autre signe de tassement, enfoncez un tourillon en bois dans l’extrémité supérieure du tube en s’assurant qu’il appuie fortement contre le sable. Votre tube est maintenant prêt pour le cintrage. Le risque d’une courbure aplatie aura été considérablement réduit.

Un remplisseur plus efficace, naturellement, est n’importe lequel des alliages de cintrage commerciaux, CERROBEND, par exemple. Ces alliages ont un point de fusion très bas, certains aussi bas que 74°C. Quand cet alliage de cintrage est chauffé à son point de fusion il peut être versé dans le tube que vous voulez couder. . . bien sûr, bouchez le bas d’abord. Le refroidissement du tube dans l’eau solidifiera l’alliage et vous êtes prêt pour forcer le cintrage. Après exécution de la courbure, le tube doit être réchauffé pour fondre et sortir l’alliage. Le matériel peut être réutilisé indéfiniment. Cependant, puisqu’il est peu probable que la plupart d’entre nous puissent trouver un approvisionnement économique pour un alliage de cintrage, le traitement au sable est et continuera d’être celui qui est le plus employé par les constructeurs amateurs.


Plus au sujet du procédé de cintrage



Vous ne pouvez pas accélérer votre corvée de cintrage de tube. Comme d’habitude cela prendra beaucoup plus de temps que vous ne le prévoyez. Accordez-vous beaucoup de temps pour les courbures qui n’ont pas un rayon uniforme. Quel que soit le dispositif de cintrage que vous utilisez, excepté un gabarit de cintrage, il aura une poulie rainurée de diamêtre plutôt petit, un rouleau ou un disque sur lequel le tube sera plié. Il est évident que vous ne pouvez pas cintrer le tube à quelqu’endroit que ce soit si votre cintrage utilise un angle beaucoup plus grand que la poulie de votre système de cintrage. Cela signifie que le processus de cintrage peut devenir assez long si vous avez beaucoup à plier, il faut vérifier la courure à partir du gabarit etc ... Pour vous aider à vérifier la justesse de votre cintrage au fur et à mesure de l’avancement, il est recommandé de marquer une ligne centrale le long de votre tube en référence à votre gabarit. (Utiliser un marqueur noir de blanchisserie sur les tubes en aluminium et un crayon argent sur les tubes acier) N’oubliez pas de vérifier le tube, après cintrage, en l’observant par les deux extrémités, pour vérifier qu’il n’est pas tordu. Placez- le sur une surface plane pour une vérification rapide. S’il est voilé, une pression dans le sens approprié supprimera le vrillage. Vérifiez encore une fois le cintrage d’après le gabarit avant de vous autoféliciter pour un travail bien fait.



Alors .... Je confirme que la solution de la poulie est très convaincante ... mais pas avec du tube type sérrurier '~ enfin si l'on ne dépasse pas un angle de 40° tt va bien :-°° après sa commence à écraser.


Voilà
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MessageSujet: photo d une cintreuse facile a faire   Sam 10 Juil - 19:24

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